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Caroline Sperandio
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Cet atelier a pour but de définir ou de redéfinir la compétence de médiation et de réfléchir à sa mise en œuvre en classe de FLE pour favoriser l’expression orale. Nous verrons notamment comment elle peut être mise œuvre à travers la réalisation de tâches à faire en grand groupe.
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Objectifs de formation :
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2.Cet atelier a pour but de définir ou de redéfinir la compétence de médiation et de réfléchir à sa mise en œuvre en classe de FLE pour favoriser l’expression orale. Nous verrons notamment comment elle peut être mise œuvre à travers la réalisation de tâches à faire en grand groupe.
Modalités de travail :
Après avoir analysé des tâches proposées dans le manuel Edito (Editions Didier), les participants pourront se mettre à la place des élèves et en réaliser une (de niveau A2). S’en suivra une analyse réflexive sur l’efficacité de ce type d’activité pour développer l’expression orale des apprenants.Éléments bibliographiques et sitographiques :
- Conseil de l’Europe, « Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs », février 2018. URL : 16807875d5 (coe.int)
- Edito méthode de français, 3ème édition, niveaux A1, A2, B1, B2– Editions Didier, 2022-2023
- Piccardo Enrica, « Médiation et apprentissage des langues : pourquoi est-il temps de réfléchir à cette notion ? », Ela. Études de linguistique appliquée, 2012/3 (n°167), p. 285-297.
- Biedermann Anne, « La médiation linguistique dans un contexte d’enseignement des langues étrangères », Synergies Chili n° 10 - 2014 p. 83-91. URL : biedermann.pdf (gerflint.fr)
- Lévy Danielle et Zarate Geneviève, La médiation et la didactique des langues et des cultures, Le Français dans le Monde, Recherches et applications, numéro spécial, janvier 2003
Publié le 11 mai 2023
Mis à jour le 12 mai 2023
Mis à jour le 12 mai 2023