Remédiation phonétique : du diagnostic de l’erreur à la correction (6h)
Kristof Eymard
Niveaux des apprenants ciblés : du A1 au B2
Objectifs de formation : Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose des activités concrètes, afin de se former à la conception de parcours de progression dans le cadre de la remédiation phonétique du français. L’objectif de cet atelier est d’accompagner les enseignants dans le repérage, le diagnostic et la correction d’erreurs phonétiques tout en expérimentant des activités phonétiques créatives et récréatives pour les apprenants. L’atelier se décompose en 3 parties :
Bibliographie :
Niveaux des apprenants ciblés : du A1 au B2
Objectifs de formation : Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose des activités concrètes, afin de se former à la conception de parcours de progression dans le cadre de la remédiation phonétique du français. L’objectif de cet atelier est d’accompagner les enseignants dans le repérage, le diagnostic et la correction d’erreurs phonétiques tout en expérimentant des activités phonétiques créatives et récréatives pour les apprenants. L’atelier se décompose en 3 parties :
- Les fondamentaux de la correction phonétique : crible, surdité phonologique, et les spécificités de la phonétique française.
- Méthode de correction phonétique : comment repérer, diagnostiquer et traiter une erreur en phonétique
- Atelier pratique : expérimentation d’activités phonétiques et exemples de phonétique corrective.
Bibliographie :
- Abry, D. et M.-L. Chalaron. 1994. 350 exercices de phonétique. Paris : Hachette.
- Callamand M. 1981, Méthodologie de l’enseignement de la prononciation. Paris : CLE International.
- Charliac, L., A.-C. Morton. 2004. Phonétique progressive du français (niveau intermédiaire). Paris : CLE International.
- Charliac, L., A.-C. Morton, J.-T. 2006. Phonétique progressive du français (niveau avancé). Paris : CLE International.
- Guimbretière, E. 1994. Phonétique et enseignement de l’oral, Paris : Didier.
- Guimbretière, E. et Kaneman-Pougatch M.. 1992. Plaisir des sons, Paris : Didier.
- Lhote, E. 1995. Enseigner l’oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre. Paris : Hachette, collection f
Publié le 11 mai 2023
Mis à jour le 9 janvier 2025
Mis à jour le 9 janvier 2025