Semaine 1 : L’enseignement de la grammaire en classe de FLE
Semaine 1 : Du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2019
Niveaux des apprenants : De manière générale, les activités pédagogiques pourront être réinvesties auprès d’apprenants de niveaux A2 à B2
Atelier d’ouverture (2h) : Pratique d’activités dites « brise glace »
Aliette LauginieModule (12h) : La grammaire en classe de FLE
Françoise Lebourg et Romain BerneObjectifs de formation :
Elaborer une réflexion didactique et pédagogique en se confrontant aux difficultés grammaticales de la langue française.
Modalités de travail :
L’observation linguistique de faits de langue ou d’erreurs nous conduira à développer des stratégies de cours, d'activités, d'explications ou de remédiations permettant une meilleure acquisition des structures grammaticales par les apprenants.
La linguistique et la didactique ne seront jamais dissociés.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
ABRY, D. et CHALARON M.L. (2015), La grammaire des premiers temps, FLE PUG.
BEAUJEU, C.M., CARLIER, A., MIMRAN, R., TORRES, M. VRILLAUD-MEUNIER, J., Cours de civilisation française de la Sorbonne, Exerçons-nous, 350 exercices Niveau supérieur II, Hachette
CALLAMAND, M. (1992), Grammaire vivante du français, Larousse Français langue étrangère, diffusion CLE INTERNATIONAL
DE SALINS, G-D., (1994) Grammaire pour l'enseignement / apprentissage du FLE, Didier, HATIER
RIEGEL,M., PELLAT,J.C. et RIOUL, R. (2008), Grammaire méthodique du français, PUF.
VIGNER, G. (2004), La grammaire en FLE, Hachette.
Atelier 1 (2h30): Grammaire et images
Anne SeibertObjectif de formation :
Aborder des points de grammaire à travers des images fixes (photolangage) ou des images animées (clips, courts-métrages, extraits de films)
Modalités de travail :
Mise en situation et expérimentation d’activités ; présentation d’activités réalisées en classe avec différents publics ; boîte à idées collectives.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
https://www.institutfrancais.ru/sites/default/files/articles/pdf/bibliographie_image_0.pdf
https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/courts-metrages
http://ciel.ciclic.fr/voir-tous-les-films-en-ligne
https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/comment-exploiter-des-images-en-classe/
Atelier 2 (2h30) : La grammaire en contes et en chanson
Aliette LauginieObjectifs de formation :
S’appuyer sur des supports connus des apprenants, tels que les contes et les chansons, pour travailler certains points de grammaire (comme les temps du passé, temps du récit par excellence, les pronoms ou le discours rapporté…), de façon moins formelle.
Modalités de travail :
Les professeurs pourront expérimenter par eux-mêmes les activités pour mieux en mesurer l’intérêt et la pertinence afin de les utiliser dans leur classe ensuite. Nous pourrons aussi didactiser des chansons selon les besoins des professeurs.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
DENISSE, M. LAUGINIE, A. (2017), Il était une fois des contes, Grenoble, PUG
POPER,A. (2004), Le conte au service de l’apprentissage de la langue, Paris, Retz
SCHNEUWLY,B.(2016), Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école. Paris, ESF Editeur
Ressources de chansons et d’exploitations à finaliser :
https://fr.islcollective.com/
https://www.lepointdufle.net/penseigner/chansons-fiches-pedagogiques.htm
Atelier 3 (2h30) : Grammaire en jeu.x
Christelle BergerNiveaux des apprenants : A1 à B2
Objectifs de formation :A la fin de la formation, les enseignants sauront précisément à quel moment du cours de grammaire utiliser des jeux et disposeront de nombreuses activités ludiques adaptées aux différentes étapes de la conceptualisation grammaticale, à des notions variées, pour des niveaux différents.
Modalités de travail :
L’atelier alterne réflexion collective et manipulation de différents jeux.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
SILVA, H. (2008), Le jeu en classe de langue, Paris, CLE International.
WEISS, F. (2002), Jouer, Communiquer, Apprendre, Paris, Hachette.
Le site des « Zexperts » (une réserve de jeux) : https://leszexpertsfle.com
Supports de jeux sur le web pédagogique par Haydée Silva : http://lewebpedagogique.com/jeulangue/ressources-pour-la-classe-de-fle/
Atelier 4 (2h30) : Grammaire en ligne
Elisabeth LouveauNiveaux des apprenants : B1 à C1
Objectifs de formation :Si la grammaire est l’un des objectifs linguistiques les plus présents sur Internet, il est important de savoir comment rechercher, sélectionner et intégrer les ressources grammaticales. Nous verrons aussi comment nous tenir au courant des nouveautés grammaticales par une activité de veille systématique, comment créer soi-même ses propres activités de façon simple grâce à un générateur adapté et enfin comment intégrer ces ressources dans une séquence pédagogique en fonction des différents contextes d’enseignement à savoir semi-autonomie ou présentiel en salle équipée de TBI (tableau blanc interactif) ou en salle informatique.
Modalités de travail :
Les stagiaires travailleront sur un ordinateur seul ou en binôme. Chacun peut apporter son propre ordinateur s’il le souhaite.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Mangenot, François. & Louveau, Elisabeth. (2006). Internet et la classe de langue. Paris, Clé International.
Grammaire actuelle et contextualisée du français : http://www.francparler-oif.org/grac-a1a2/
Learningapps : https://learningapps.org/
Le point du FLE, grammaire : https://www.lepointdufle.net/p/grammaire.htm
Les Experts FLE : https://leszexpertsfle.com/advanced-search/?_sfm_metacat=Grammaire
Publié le 19 avril 2019
Mis à jour le 4 juin 2019
Mis à jour le 4 juin 2019