Atelier 4 : Le Booktube
Formatrice : Elisabeth Grandjacquet
Enseignante de langue française au CUEF et en formation continue, Elisabeth Grandjacquet, qui a longtemps travaillé avec des publics d’adolescents dans le secondaire, s’est intéressée à la réception de la lecture et aux problèmes de motivation. Elle a animé des ateliers d’écriture avec des publics francophones et allophones.
- Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues
Mobiliser et développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique
Établir des liens entre pratiques personnelles et académiques du numérique
Encourager les pratiques de création et de créativité
Rendre compte d’une lecture de manière vivante et motivante
Partager et publier
https://journals-openedition-org.sid2nomade-2.grenet.fr/rfsic/5046
Canopé – webinaire – 2021 – Création de booktubes, une autre approche de la littérature
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802
Laval, V. (2017) Booktube, vers une communauté de lecture idéale pour les 15-24 ans?
Enseignante de langue française au CUEF et en formation continue, Elisabeth Grandjacquet, qui a longtemps travaillé avec des publics d’adolescents dans le secondaire, s’est intéressée à la réception de la lecture et aux problèmes de motivation. Elle a animé des ateliers d’écriture avec des publics francophones et allophones.
Niveau des apprenants ciblés :
du A1 au B2Objectifs de formation :
Cet atelier proposera une réflexion rapide autour de la réception d’une œuvre littéraire et permettra de découvrir les outils nécessaires et de les manipuler afin de réaliser un booktube.- Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues
Mobiliser et développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique
Établir des liens entre pratiques personnelles et académiques du numérique
Encourager les pratiques de création et de créativité
Rendre compte d’une lecture de manière vivante et motivante
Partager et publier
Modalités de travail :
Tout au long de l’atelier, les participants réaliseront étape par étape un booktube. Ils travailleront en collaboration par petits groupes pour élaborer le scénario, la mise en scène et filmer la proposition finale.Éléments sitographiques :
Quinche, F. (2018) Booktubing. D’une pratique en réseau social à une activité pédagogique ?https://journals-openedition-org.sid2nomade-2.grenet.fr/rfsic/5046
Canopé – webinaire – 2021 – Création de booktubes, une autre approche de la littérature
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802
Laval, V. (2017) Booktube, vers une communauté de lecture idéale pour les 15-24 ans?
Publié le 12 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022