Concevoir et animer un atelier d’expression radiophonique
Farida Ibbari
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2
Objectifs de formation : Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose d’analyser et expérimenter un parcours pédagogique complet autour d’un format radio spécifique : le paysage sonore. Tour à tour apprenant, enseignant, observateur, les participants à la formation seront amenés à endosser différents rôles pour s’approprier les différentes activités qui composent ce parcours. Cet atelier respectera le découpage pédagogique du parcours, à savoir :
- Temps 1 : des bruits, des sons, des images [découvrir la matrice du paysage sonore]
- Temps 2 : penser et écrire les sons [rédiger et oraliser un texte sonore]
- Temps 3 : mise en sons et en voix [s’initier au montage sonore avec Audacity®]
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2
Objectifs de formation : Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose d’analyser et expérimenter un parcours pédagogique complet autour d’un format radio spécifique : le paysage sonore. Tour à tour apprenant, enseignant, observateur, les participants à la formation seront amenés à endosser différents rôles pour s’approprier les différentes activités qui composent ce parcours. Cet atelier respectera le découpage pédagogique du parcours, à savoir :
- Temps 1 : des bruits, des sons, des images [découvrir la matrice du paysage sonore]
- Temps 2 : penser et écrire les sons [rédiger et oraliser un texte sonore]
- Temps 3 : mise en sons et en voix [s’initier au montage sonore avec Audacity®]
Modalités de travail :
Après une première phase d’exploration sur le format spécifique du paysage sonore, les participants seront invités à produire leur propre paysage sonore à partir d’un matériel sonore collecté et d’une thématique choisie par leurs soins. A l’issue du travail de production, un travail réflexif collectif sera proposé afin d’identifier les adaptations et prolongements possibles pour s’approprier ce parcours.Éléments bibliographiques et sitographiques :
- Barreau D., Bechtel M., Gros D., 2019. Travailler l’oral avec la radio B1. Grenoble : PUG.
- Charliac, L., A.-C. Morton. 2004. Phonétique progressive du français (niveau intermédiaire). Paris : CLE International.
- Guimbretière, E. et Kaneman-Pougatch M. 1992. Plaisir des sons, Paris : Didier.
- Lhote, E. 1995. Enseigner l’oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre. Paris : Hachette, collection
- Écouter le monde, RFI : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A9couter-monde/
- Le journal en français facile : https://francaisfacile.rfi.fr/fr/podcasts/journal-en-fran%C3%A7ais-facile/
Publié le 11 mai 2023
Mis à jour le 5 février 2024
Mis à jour le 5 février 2024