Pratiquer l’oral en chansons

Elsa Crozier
Enseignante de langue française, de lexique, de civilisation - mythologie au CUEF, Elsa Crozier a assuré de nombreuses formations en didactique de l’oral ; théâtre, Jeux et créativité, simulation et chansons auprès de publics variés (étudiants en master, enseignants français et étrangers) et lors de missions à l’étranger.
Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C2

Objectifs de formation :

- Connaître les artistes principaux de la chanson française et francophone d’aujourd’hui.
- Expérimenter des activités pour travailler avec des chansons en classe.
- Diversifier les pratiques de classe.
- Se créer et enrichir son répertoire de supports pédagogiques de chansons.

Modalités de travail :

Groupe classe / sous-groupes / individuel

Éléments bibliographiques et sitographiques :

Une nouvelle chanson française, Ludovic Perrin, Ed. Hors Collection, Paris 2005.
L’Odyssée de la chanson française, Gilles Verlant avec la collaboration de Jean-Dominique Brierre, Dominique Duforets, Christian Eudeline, Jacques Vassal, Ed. Hors Collection,Paris 2006 (Ce livre reprend l’essentiel des textes de « l’encyclopédie de la chanson française », Ed. Hors Collection, 1997, Paris)
1000 chansons françaises de 1920 à nos jours, Christian Eclimont, Ed. Flammarion, Paris 2012.
La vie secrète des chansons françaises, Bertrand Dicale, André Manoukian, Ed. Chêne EpaEds, Paris 2016
www.tv5.fr
www.rfi.fr
www.youtube.com
www.spotify.com
Publié le  6 mai 2021
Mis à jour le 6 mai 2021