Utilisation des spots publicitaires
Sylvie Charlotte HYVERNAUD NING
Après près de vingt ans passés en Chine comme enseignante de FLE, formatrice de formateurs et chargée de mission linguistique et pédagogique, elle a rejoint le CUEF comme enseignante et coordinatrice de projets. Actuellement Directrice des études au CUEF, elle s'intéresse à la prise en compte des aspects émotionnels dans l'enseignement/apprentissage et à l'utilisation des documents authentiques en classe de FLE.
Niveaux des apprenants ciblés : A2 à C1
COURTILLON, J. (2003), Élaborer un cours de FLE, Hachette
MANAA G. (2008), « L’apport de l’image publicitaire en cours de FLE. Quel support utiliser et quel type de publicités exploiter ? », Synergies Algérie n° 2, 57-63, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Algerie2/manaa.pdf
TAGLIANTE, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International
QIAN, Y (2009), « Spots publicitaires en didactique du FLE en Chine : pour une compétence de communication interculturelle », Synergies Chine n° 4, 153-162, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Chine4/qian.pdf
SAUNDERS,D. (2000), XXe siècle, PUB, un siècle de publicité, Editions E/P/A Hachette-Livre
Culture pub : http://www.culturepub.fr
Après près de vingt ans passés en Chine comme enseignante de FLE, formatrice de formateurs et chargée de mission linguistique et pédagogique, elle a rejoint le CUEF comme enseignante et coordinatrice de projets. Actuellement Directrice des études au CUEF, elle s'intéresse à la prise en compte des aspects émotionnels dans l'enseignement/apprentissage et à l'utilisation des documents authentiques en classe de FLE.
Niveaux des apprenants ciblés : A2 à C1
Objectifs de formation :
L’analyse d’un spot publicitaire constituera le point de départ de notre réflexion sur l’exploitation pédagogique de ces documents audiovisuels authentiques qui peuvent donner lieu à un projet de classe ludique faisant appel à de multiples compétences. Au cours de l’atelier nous verrons plusieurs spots publicitaires choisis pour leur intérêt thématique, culturel et/ou linguistique, à partir desquels les participant.e.s proposeront des activités d’apprentissage à partager.Modalités de travail :
Le module est conçu selon une approche réflexive, participative et interactive. Les participant.e.s partageront leurs réflexions et pratiques de classe afin que chacun.e puisse se nourrir des idées de leurs pairs qui évoluent dans les contextes éducatifs différents, riches et variés. Les activités permettront de réfléchir ensemble à des exploitations pédagogiques de divers spots publicitaires.Éléments bibliographiques et sitographiques :
BOIRON, M. (2004), « 20 mars, journée de la francophonie, Vivez la nuit de la publicité francophone », Lettre pédagogique TV5/CIEP n°56, en ligne à http://www.tv5monde.com/TV5Site/upload_image/enseignants/lettres/20/pub.pdfCOURTILLON, J. (2003), Élaborer un cours de FLE, Hachette
MANAA G. (2008), « L’apport de l’image publicitaire en cours de FLE. Quel support utiliser et quel type de publicités exploiter ? », Synergies Algérie n° 2, 57-63, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Algerie2/manaa.pdf
TAGLIANTE, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International
QIAN, Y (2009), « Spots publicitaires en didactique du FLE en Chine : pour une compétence de communication interculturelle », Synergies Chine n° 4, 153-162, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Chine4/qian.pdf
SAUNDERS,D. (2000), XXe siècle, PUB, un siècle de publicité, Editions E/P/A Hachette-Livre
Culture pub : http://www.culturepub.fr
Publié le 6 mai 2021
Mis à jour le 11 mai 2021
Mis à jour le 11 mai 2021