Concevoir une séquence de cours

Catherine Metton
Enseignante et formatrice FLE au CUEF de Grenoble

Objectifs de formation :

L'enseignant de FLE, au moment de préparer son cours, se pose la question suivante : comment sélectionner et organiser les données linguistiques afin de construire son enseignement ? Cet atelier apportera quelques réponses en fournissant aux stagiaires l’occasion de réfléchir, notamment, à la notion de progression et d'unité didactique.
Forte de son expérience de conceptrice de méthodes, la formatrice s'attachera, en s'appuyant sur des exemples précis et concrets, à montrer qu'un parcours d'apprentissage repose sur des principes de structuration et de cohérence.
L'atelier alternera entre aspects théoriques et moments de réflexion. Il placera également les participants en situation de concevoir une séquence de cours, par un travail en groupe se nourrissant des expériences de chacun.

Éléments bibliographiques :

Borg, S. (2001). La notion de progression. Paris : Didier.
Courtillon, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette FLE.
Cuq, J.-P., Gruca, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Martinez, P. (2014). La didactique des langues étrangères. Paris : PUF.
Puren, C., Bertocchini, P., Costanzo, E. (2001). Se former en didactique des langues. Ellipses.
Publié le  6 mai 2021
Mis à jour le 20 juin 2022