Atelier 1 : Jeux de langue

Formateur : Eymard Kristof
Après deux années en tant que professeur et formateur de FLE en Pologne (Haute Ecole de Commerce et de Business), Kristof a travaillé 7 ans en milieu carcéral avec un public allophone et a assuré pendant plus d’une douzaine d’années de nombreux cours de FLE et FOU ainsi que des ateliers d’écritures, de grammaire et de phonétique pour les universités suisses de Fribourg et Genève. Il a aussi travaillé comme correcteur de méthode, a été responsable pédagogique, coordinateur du projet PMGC (programme master Grenoble Chine) et a participé à l’élaboration de cours en ligne pour le CUEF de Grenoble où il travaille depuis plus de 20 ans. Passionné d’histoire, de langue et de sociologie, il voit dans l’interculturalité de sa profession, le respect de la diversité.

Niveaux des apprenants ciblés :

B1/B2

Durée de la formation :

Atelier de 2h30

Objectifs de formation :

Découvrir le plaisir de l’écriture au travers d’activités ludiques. Pour ce faire nous utiliserons des œuvres littéraires comme modèles pour mieux comprendre le cheminement et les objectifs des jeux de mots dans les écrits. Ces supports écrits « miroir » dans lesquels chacun se retrouve, permettront aux lecteurs, auditeurs et auteurs d’éveiller leur attention à l’humour, à la culture et de prendre plaisir à goûter aux jeux de langue dont les Français sont friands. Cela permettra une approche didactique de la phonétique, des paires minimales, de l’intonation, des liaisons et des enchaînements, de la phonie/ graphie mais aussi de la diction des mots voire à l’addiction des mots. Suite à ces découvertes et analyses, nous allons créer et animer des activités afin de pouvoir les réutiliser par la suite en situation d’apprentissage / enseignement.

Modalités de travail :

Le module est conçu selon une approche participative et interactive. Les participants seront amenés à être créatifs et à développer leurs réflexions et pratiques de classe afin que chacun puisse se nourrir des idées des autres qui évoluent dans des contextes éducatifs différents, riches et variés. Les activités permettront de réfléchir ensemble à des exploitations pédagogiques.

Publié le  12 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022