Atelier 1 : La phonétique créative et récréative en classe de FLE

Formatrice : Farida Ibbari
Enseignante et formatrice de FLE, référente innovation pédagogique et numérique au CUEF. Ancienne journaliste et attachée de presse, devenue enseignante après 10 ans dans le monde des médias et de la communication. D’abord enseignante au sein du réseau des Alliances françaises (Tanzanie, Vietnam, Ethiopie) puis ingénieure pédagogique à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Grenoble Alpes avant de rejoindre le CUEF.

Niveaux des apprenants ciblés :

du A1 au mi B1

Objectifs de formation :

Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose, à partir d’une étude de cas concrète, d’expérimenter un parcours de progression phonétique stimulant la créativité des apprenants. Nous veillerons, en parallèle, à :
- rappeler les différentes étapes d’un parcours de progression phonétique tout en s’interrogeant sur la manière dont il peut s’intégrer à un programme de cours ;
- identifier les apports d’une approche créative dans l’amélioration de la phonétique (correction, fluidité, articulation…), dans la gestion de classe (cohésion de groupe, engagement et convivialité) et dans la motivation des apprenants (estime de soi) ;
- analyser de manière réflexive les activités expérimentées afin que chacun puisse s’approprier les outils présentés.

Modalités de travail :

Après une première phase d’échange et d’analyse des pratiques pédagogiques, les participants seront invités à expérimenter des activités phonétiques en endossant tour à tour les rôles d’apprenant, d’enseignant et d’observateur. Un journal de bord sera remis dès le début de l’atelier afin que les participants puissent renseigner leurs observations tout au long de l’expérimentation.

Bibliographie :

Abry, D. et M.-L. Chalaron. 1994. 350 exercices de phonétique. Paris : Hachette.
Charliac, L., A.-C. Morton. 2004. Phonétique progressive du français (niveau intermédiaire). Paris : CLE International.
Charliac, L., A.-C. Morton, J.-T. 2006. Phonétique progressive du français (niveau avancé). Paris : CLE International.
Guimbretière, E. 1994. Phonétique et enseignement de l’oral, Paris : Didier.
Guimbretière, E. et Kaneman-Pougatch M.. 1992. Plaisir des sons, Paris : Didier.
Lhote, E. 1995. Enseigner l’oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre. Paris : Hachette, collection f

Publié le  10 mai 2022
Mis à jour le 16 mai 2022