Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose d’analyser et expérimenter un parcours pédagogique complet autour de l’expression radiophonique. Tour à tour apprenant, enseignant, observateur, les participants à la formation seront amenés à endosser différents rôles pour s’approprier les différentes activités qui composent ce parcours de 20 h à destination d’étudiants de niveau A2. Cet atelier respectera le découpage proposé dans le cadre de ce parcours, à savoir :
Temps 1 : des bruits, des sons, des images [sensibiliser les apprenants à la richesse des sons]
Temps 2 : l’interview au coin de la rue [préparer les apprenants à écouter, à réagir]
Temps 3 : la revue de presse [sensibiliser les apprenants au « parler journaliste »]
Temps 4 : oralisation de textes [travailler la prosodie, les sons et l’articulation]
Modalités de travail :
Après une première phase d’échange et d’analyse des pratiques pédagogiques, les participants seront invités à expérimenter seul.e et en groupe, plusieurs des activités proposées dans le parcours et tenteront, grâce à un travail réflexif collectif, d’identifier les adaptations et prolongements possibles pour s’approprier ce parcours.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Barreau D., Bechtel M., Gros D., 2019. Travailler l’oral avec la radio B1. Grenoble : PUG.
Charliac, L., A.-C. Morton. 2004. Phonétique progressive du français (niveau intermédiaire). Paris : CLE International.
Guimbretière, E. et Kaneman-Pougatch M. 1992. Plaisir des sons, Paris : Didier.
Lhote, E. 1995. Enseigner l’oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre. Paris : Hachette, collection
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