Concevoir et animer un atelier d’expression radiophonique

Farida Ibbari
Consulter le CV

Objectifs de formation :

Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose d’analyser et expérimenter un parcours pédagogique complet autour de l’expression radiophonique. Tour à tour apprenant, enseignant, observateur, les participants à la formation seront amenés à endosser différents rôles pour s’approprier les différentes activités qui composent ce parcours de 20 h à destination d’étudiants de niveau A2. Cet atelier respectera le découpage proposé dans le cadre de ce parcours, à savoir :
  • Temps 1 : des bruits, des sons, des images [sensibiliser les apprenants à la richesse des sons]
  • Temps 2 : l’interview au coin de la rue [préparer les apprenants à écouter, à réagir]
  • Temps 3 : la revue de presse [sensibiliser les apprenants au « parler journaliste »]
  • Temps 4 : oralisation de textes [travailler la prosodie, les sons et l’articulation]

Modalités de travail :

Après une première phase d’échange et d’analyse des pratiques pédagogiques, les participants seront invités à expérimenter seul.e et en groupe, plusieurs des activités proposées dans le parcours et tenteront, grâce à un travail réflexif collectif, d’identifier les adaptations et prolongements possibles pour s’approprier ce parcours.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

Publié le  11 mai 2023
Mis à jour le 11 mai 2023