Du 4 au 8 juillet : Motiver les apprenants à travers des activités créatives (du niveau A1 au niveau mi B1)

Formatrice :

Adélaïde STRZODA
Actuellement enseignante et formatrice de formateurs en FLE au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes de Grenoble, elle anime par ailleurs des formations pour les éditions Maison des Langues. Elle connaît bien le contexte de l’enseignement du FLE en Amérique latine, en particulier auprès du public adolescent. Elle a travaillé jusqu’en 2016 comme Adjointe à la Direction pédagogique de l’Alliance française de Bogotá avant de rejoindre l’équipe du CUEF. Elle est actuellement en formation THEMPOO (Thématique Prosodie et Production Orale).

Niveaux des apprenants ciblés

Du niveau A1 au niveau mi B1

Objectifs de formation

  • Réactiver les principes de base de la dynamique de groupe afin de mettre en place des stratégies d’enseignement/apprentissage qui favoriseront la motivation et la cohésion du groupe.
  • Mieux comprendre et appréhender les spécificités des différents publics d’apprenants, en s’appuyant entre autres sur les intelligences multiples, pour mieux développer leur créativité en classe.
  • (Re)découvrir un éventail d’activités ludiques, collaboratives et artistiques favorisant les interactions et la créativité en classe. Orienter la compétence « apprendre à apprendre » des apprenants vers des pratiques collaboratives.
  • Créer et animer des activités favorisant la collaboration et la créativité en cours.

Modalités de travail

Tout au long du module, les participants expérimenteront des activités ludiques, collaboratives et artistiques qui favoriseront la constitution d’un groupe dynamique et la créativité en classe. Ils analyseront ces activités d’un point de vie didactique, en lien avec plusieurs théories de l’apprentissage. Ils seront aussi amenés à créer et animer des activités de ce type (en sous-groupes au reste de la classe) à partir d’une liste de critères définis.
La formation sera plutôt axée sur des activités développant l’oralité en classe.

Éléments bibliographiques et sitographiques

  • Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette.
  • Silva, H. (2008), Le jeu en classe de langue, Paris, Coll. Techniques de classe, CLE International.
  • Tagliante, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International.
  • Vanthier H. (2009), L’enseignement aux enfants en classe de langue, CLE International.
  • Viau, R. (1997), La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boeck Université.

Activités créatives et interactions en classe

  • Au son du FLE (blog de M. Billières) : https://www.verbotonale-phonetique.com/oralite-et-phonetique/
  • Carenzi, C., Metton, C., Nachon, A. & Nugue, F. (2012), A propos A2, méthode d'apprentissage du français langue étrangère, Grenoble, PUG.
  • Dejean C., Lauginie A. Moïse C. (2019), Interactions en classe de langue et didactique de l’oral. Cours de Master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES, CNED.
  • Formations en ligne disponibles sur l’espace virtuel Maison des Langues https://espacevirtuel.emdl.fr/ (accès avec un compte personnel) :
    • « L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes » de Andriatiana Ranjakasoa.
    • « L'intelligence collective : tous pour un, un pour tous ! » de Dominique Miquel Ortega.
    • « Plus qu'un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles » de Lindsay Clandfield.
    • « Ludification de l'enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue » de Laurence Schmoll.
    • « Faire corps avec les langues : Le théâtre comme outil d'apprentissage dynamique en classe de FLE » de Mathilde Eloy.
    • « 5 idées pour utiliser la photo en classe de FLE » de Mocaër Anne.
  • Lemeunier V., Cardon J. et Gracia M. (2010), En jeux, Canopé, CRDP Guyane.
  • Lemeunier V. et De Abreu S. (2011), Ligne directe 1, Paris, Didier.
  • Les Zexperts : https://leszexpertsfle.com/
  • Pierré M. et Treffandier F. (2012), Jeux de théâtre, Grenoble, PUG.
  • TV5 Monde : http://www.tv5monde.com
  • Vorger C, Abry D., Bouchoueva K. (2016), Jeux de slam, Grenoble, PUG.
  • Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.

Ateliers

Atelier 1 : La phonétique créative et récréative en classe de FLE
Atelier 2 : Le français en chansons
Atelier 3 : Utiliser les spots publicitaires en classe de FLE
Atelier 4 : Stimuler la production orale à l’aide des jeux de société

Publié le  11 janvier 2022
Mis à jour le 12 mai 2022