Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2
Favoriser la motivation des apprenants en classe et dynamiser l’apprentissage de la phonétique avec la chanson
Mieux intégrer la chanson dans une séquence didactique globale au service de la langue
Modalités de travail :
Tout au long de l’atelier, les participants expérimenteront et analyseront des activités à partir de chansons francophones pour travailler la phonétique et plus particulièrement la prononciation des sons. Ils analyseront ces activités d’un point de vue didactique. En fin d’atelier, ils seront amenés à créer et animer une activité en sous-groupes à partir d'une chanson de leur choix.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Briet G. (2013), La chanson en classe de FLE, Louvain-la-Neuve, EME et Intercommunications.
Briet G., Collige V., Rassart E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
Gouvernec L. (2017), Paroles et musique : le français par la chanson, Paris, Hachette.
Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette.
Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
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