La phonétique en chansons
Adélaïde Strzoda
Consulter le CV
Consulter le CV
Objectifs de formation :
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2- Favoriser la motivation des apprenants en classe et dynamiser l’apprentissage de la phonétique avec la chanson
- Mieux intégrer la chanson dans une séquence didactique globale au service de la langue
Modalités de travail :
Tout au long de l’atelier, les participants expérimenteront et analyseront des activités à partir de chansons francophones pour travailler la phonétique et plus particulièrement la prononciation des sons. Ils analyseront ces activités d’un point de vue didactique. En fin d’atelier, ils seront amenés à créer et animer une activité en sous-groupes à partir d'une chanson de leur choix.Éléments bibliographiques et sitographiques :
- Briet G. (2013), La chanson en classe de FLE, Louvain-la-Neuve, EME et Intercommunications.
- Briet G., Collige V., Rassart E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
- Gouvernec L. (2017), Paroles et musique : le français par la chanson, Paris, Hachette.
- Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette.
- Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
- Au son du FLE (blog de M. Billières) : https://www.verbotonale-phonetique.com/oralite-et-phonetique/
- Formations en ligne disponibles sur l’espace virtuel Maison des Langues https://espacevirtuel.emdl.fr/ (accès avec un compte personnel) :
- « La chanson : la musique au service de la langue » d’Anna Roig
- « L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes » d’Andriatiana Ranjakasoa
- Les Zexperts : https://leszexpertsfle.com/
- TV5 Monde : https://apprendre.tv5monde.com/fr
- Projet « Tralalangue » du CUEF de Grenoble de l’Université Grenoble-Alpes, disponible sur https://eformation.univ-grenoble-alpes.fr/
Publié le 11 mai 2023
Mis à jour le 16 mai 2023
Mis à jour le 16 mai 2023