Françoise LEBOURG Enseignante de français langue étrangère au CUEF, assure des formations en didactique du FLE auprès d’étudiants de Master FLE en formation initiale, ainsi que des formations en didactique de la grammaire pour des enseignants en formation de perfectionnement en FLE. Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C1
Objectifs de formation :
Redécouvrir la typologie des écrits
Descriptifs
Narratifs
Informatifs et explicatifs
Argumentatifs
Injonctifs
Mieux comprendre
L’articulation entre lecture et écriture dans l’apprentissage de la langue
Les liens et les limites entre l’écrit et l’oral
Les interactions entre l’écrit et les connaissances grammaticales
Créer et animer des activités favorisant :
La créativité
L’observation
La structuration de la pensée des apprenants.
Modalités de travail :
Les éléments théoriques apportés par l’enseignante se concrétiseront en exemples d’activités pratiques, sources d’échanges avec et entre les participants de la FPFLE, en groupe classe ou en sous-groupes.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
M. Patillon, Précis d'analyse littéraire. Les structures de la fiction. Fac littérature. Nathan Université, 1995 B. Combettes, Pour une grammaire textuelle. De Boeck Duculot, 1983 J. Jordy et M. M. Touzin, Français lycée, textes et méthodes, Bertrand-Lacoste, 1996 J. J. Robrieux, Rhétorique et argumentation. Nathan Université, 2001 P. Bertocchini, E.Costanzo, Productions écrites le mot, la phrase, le texte, niveaux A1-A2 Hachette 1987 R. Mimran,S. Poisson-Quinton, Expression écrite. Niveau B2 CLE international
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?