Pratiques numériques de l’écriture

Pauline BOIVIN
Après un parcours universitaire en Histoire (Licence et Master de recherche) je me suis orientée vers l’enseignement du français langue étrangère. En parallèle de ma formation universitaire (Master professionnel), j’ai eu la chance de travailler en Angleterre et en Indonésie avant de rejoindre le CUEF où j’exerce depuis 2017. Mes cours sont influencés par ma passion pour la culture au sens large mais aussi le numérique que j’utilise très régulièrement dans mes cours et sous diverses formes.
Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C1

Objectifs de formation : Mettre le numérique au service de l’écriture.

- (Re)découvrir les plateformes numériques pour pratiquer l’écriture individuelle ou collaborative (genially, pads, padlet…)
- Mieux comprendre l’intérêt du numérique pour l’enseignant et l’apprenant dans le cadre d’un cours en présentiel ou à distance pour des activités de production écrite.
- Créer et animer des activités : A partir d’exemples, imaginer des déclinaisons pour différents niveaux, types d’écrits et objectifs.

Modalités de travail :

Il est important d’avoir une bonne connexion ainsi qu’un casque micro en plus de l’ordinateur ou de la tablette.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

TRICOT André, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz, 2014
DOMINE, Ghislain, Les TICE en classe, mode d’emploi. Esf éditeur, édition enrichie 2017
BONNASSIES, Isabelle, (2011), « L’apport des TICE à l’amélioration des compétences scripturales », Les Langues Modernes, 2
David Cordina, Marc Oddou, Jérôme Rambert (2018). Pratiques et projets numériques en classe de FLE. Paris, Coll. Techniques et pratiques de classe, Clé International.
Barrière Isabelle, Emile Hélène, Gella Frédérique (2011). Les TIC, des outils pour la classe. PUG, Coll. Les Outils malins du FLE.
Publié le  7 mai 2021
Mis à jour le 7 mai 2021