Niveaux des apprenants ciblés : du A1 au B2
Cet atelier orienté pratique professionnelle, propose, à partir de plusieurs études de cas et activités concrètes, de se former à la conception de parcours de progression dans le cadre de la remédiation phonétique du français. L’objectif de cet atelier est d’accompagner les enseignants dans le repérage, le diagnostic et la correction d’erreurs phonétiques tout en expérimentant des activités phonétiques créatives et récréatives pour les apprenants. L’atelier se décompose en 3 parties :
Les fondamentaux de la correction phonétique : crible et surdité phonologique, tension/labialité/acuité : les traits caractéristiques du français.
Méthode de correction phonétique : comment repérer, diagnostiquer et traiter une erreur en phonétique ? Et d’abord, c’est quoi une erreur en phonétique ?
Atelier pratique : expérimentation d’activités phonétiques, études de cas à partir de productions d’apprenants, étude de parcours pédagogiques créatifs autour de la phonétique.
Modalités de travail :
Après une première phase d’échange et d’analyse des pratiques pédagogiques, les participants seront invités à expérimenter seul.e ou en groupe, un ensemble d’activités afin de mettre en pratique les concepts clés autour de la correction phonétique et expérimenter les activités créatives proposées par la formatrice en classe de FLE.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Abry, D. et M.-L. Chalaron. 1994. 350 exercices de phonétique. Paris : Hachette.
Callamand M. 1981, Méthodologie de l’enseignement de la prononciation. Paris : CLE International.
Charliac, L., A.-C. Morton. 2004. Phonétique progressive du français (niveau intermédiaire). Paris : CLE International.
Charliac, L., A.-C. Morton, J.-T. 2006. Phonétique progressive du français (niveau avancé). Paris : CLE International.
Guimbretière, E. 1994. Phonétique et enseignement de l’oral, Paris : Didier.
Guimbretière, E. et Kaneman-Pougatch M.. 1992. Plaisir des sons, Paris : Didier.
Lhote, E. 1995. Enseigner l’oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre. Paris : Hachette, collection f
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