Résumé :
Comment les pratiques théâtrales peuvent soutenir l’apprentissage du FLE et aider à mieux parler la langue ? Comment placer le corps et la voix au cœur de la production orale pour permettre de mieux prononcer le français ? Un premier atelier sera proposé autour de l’art de la diction et de la mise en voix de poésie. Un second atelier sera proposé autour du jeu choral en classe.
Objectifs de formation :
Travailler l’articulation des sons et la projection de la voix
Travailler le rythme, le souffle de la phrase
Jouer avec les intonations, les pauses et le silence
Porter un texte en chœur pour mieux le dire
S’appuyer sur la mémoire sensorielle pour ancrer l’apprentissage
Modalités de travail :
Un aller-retour permanent entre pratique et théorie sera mis en place dans ces ateliers. Les techniques de jeu théâtral au service de l’apprentissage du FLE seront présentées mais surtout mises en pratique : les enseignants seront invités à tester les activités et à jouer des textes. Ils seront aussi amenés à faire un retour réflexif sur la didactique de l’oral en classe de FLE.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
BOURRAIN S., DUPAYAGE V., NADAL M. (2021), Le corps au cœur des apprentissages, PUG
ALIX Christophe dir., LAGORGETTE Dominique dir., ROLLINAT-LEVASSEUR Eve-Marie dir. (2013), Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale, Université de Savoie.
PIERRE M., TREFFANDIER F. (2012), Jeux de théâtre, Les outils malins du fle, PUG.
DEGERT A. (2000), « Pratique du théâtre en classe de FLE », Travaux de didactique du FLE n°43, Publications de l’Université de Montellier III.
LECOQ J. (1997), Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale, Arles, Actes Sud.
PIERRA G. (2006), Le corps, la voix, le texte, Paris, L’Harmattan.
ANRAT (association de recherche et action théâtrale) : https://anrat.net/
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?