Théâtre et perfectionnement oral
Atelier 1 : Diction et lectures créatives
Atelier 2 : Jeu Choral

Gaëlle Karcher
Consulter le CV

Résumé :
Comment les pratiques théâtrales peuvent soutenir l’apprentissage du FLE et aider à mieux parler la langue ? Comment placer le corps et la voix au cœur de la production orale pour permettre de mieux prononcer le français ? Un premier atelier sera proposé autour de l’art de la diction et de la mise en voix de poésie. Un second atelier sera proposé autour du jeu choral en classe.

Objectifs de formation :

  • Travailler l’articulation des sons et la projection de la voix
  • Travailler le rythme, le souffle de la phrase
  • Jouer avec les intonations, les pauses et le silence
  • Porter un texte en chœur pour mieux le dire 
  • S’appuyer sur la mémoire sensorielle pour ancrer l’apprentissage

Modalités de travail :

Un aller-retour permanent entre pratique et théorie sera mis en place dans ces ateliers. Les techniques de jeu théâtral au service de l’apprentissage du FLE seront présentées mais surtout mises en pratique : les enseignants seront invités à tester les activités et à jouer des textes. Ils seront aussi amenés à faire un retour réflexif sur la didactique de l’oral en classe de FLE.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

  • BOURRAIN S., DUPAYAGE V., NADAL M. (2021), Le corps au cœur des apprentissages, PUG
  • ALIX Christophe dir., LAGORGETTE Dominique dir., ROLLINAT-LEVASSEUR Eve-Marie dir. (2013), Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale, Université de Savoie.
  • PIERRE M., TREFFANDIER F. (2012), Jeux de théâtre, Les outils malins du fle, PUG.
  • DEGERT A. (2000), « Pratique du théâtre en classe de FLE », Travaux de didactique du FLE n°43, Publications de l’Université de Montellier III.
  • LECOQ J. (1997), Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale, Arles, Actes Sud.
  • PIERRA G. (2006), Le corps, la voix, le texte, Paris, L’Harmattan.
  • ANRAT (association de recherche et action théâtrale) : https://anrat.net/
  • Formations THEMPPO (Thématique Prosodie et Production Orale) : https://innovalangues.univ-grenoble-alpes.fr/former-et-se-former/themppo-645439.kjsp
Publié le  11 mai 2023
Mis à jour le 11 mai 2023