Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A2 au niveau B2.
L’objectif principal de cet atelier est de développer une approche et une pratique réfléchies du jeu de rôle pour en exploiter avec discernement tout le potentiel.
Il s’agira pour cela :
d’explorer les bénéfices du jeu de rôle en classe de FLE
d’expérimenter des jeux de rôle afin d’en identifier les facteurs de réussite ou de blocage et de (re)définir les principes d’un jeu de rôle réussi.
d’élaborer / personnaliser des jeux de rôle adaptés aux différents niveaux du CECR.
Modalités de travail :
L’atelier alternera des moments de réflexion et d’analyse avec des phases plus pratiques d’expérimentation et de mise en pratique.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Courau, S. (2006). Jeux et jeux de rôle en formation, ESF, Issy-les-Moulineaux.
Courtillon, J. (2008). Elaborer un cours de FLE, Hachette, Paris.
Cuq, J.-P. and Gruca, I. (2003). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, Grenoble.
Desmons, F. (2005). Enseigner le FLE. Pratiques de classe, Belin, Paris.
Martinez, P. (1996). La didactique des langues étrangères, Puf, Paris.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)