• 5 févr. 2019 - 25 avr. 2019
  • 20 mars 2019 - 26 mars 2019
    L'Université Grenoble Alpes et ses partenaires vous invitent à célébrer la francophonie ! Conférences, projections de films, ateliers interculturels, performances musicales et animations théâtrales sont organisés tout au long de ce festival aux couleurs des peuples et contrées francophones. Pour cette édition 2019, le pays qui sera mis à l'honneur à l'Université Grenoble Alpes est la Tunisie.
  • 20 mars 2019 - 27 mars 2019
  • 23 mars 2019
    Table ronde avec Kmar Bendana, professeur à l’Université de la Manouba, Sonia Zlitni-Fitouri, professeur de littératures française et francophone à l’Université de Tunis, Elisabeth Daldoul directrice des Éditions francophones Elyzad et Ikbal Zalila, chercheur en études cinématographiques à l’Université de la Manouba.
  • 25 mars 2019
    Yamen Manaï est un écrivain francophone tunisien qui s’est vu décerner le Prix des cinq continents de la Francophonie en 2017. Lors de cette rencontre, Yamen Manaï abordera, en tant qu’ingénieur-écrivain, le rôle de la littérature francophone face aux défis actuels : l’écologie, le fanatisme religieux…
  • 25 mars 2019
    Ikbal Zalila, chercheur en études cinématographiques à l'Université de la Manouba, se positionnera politiquement et esthétiquement dans les marges du cinéma tunisien pour envisager en compagnie de certains cinéastes la question de la résistance avec ce credo qu’elle trouve son origine dans la forme.
  • 26 mars 2019
    Lors de cette table ronde, des chercheurs de Grenoble et de Tunisie présenteront les différents projets en cours avec la Tunisie, toutes disciplines confondues ainsi que les opportunités et les défis que présentent les coopérations scientifiques actuelles avec le Maghreb et l’Afrique.