Journées de la francophoniePatrimoine en Afrique : réalités, potentiels et défis
Festival
le 18 mars 2021À distance
Patrimoine en Afrique : réalités, potentiels et défis
14h-15h30, table ronde « Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique. » Telle est la déclaration faite par Emmanuel Macron le 28 novembre 2017 à Ouagadougou qui revient sur la nécessité de restituer, par la France, le patrimoine africain. Ce discours historique a été suivi depuis par la publication, en 2018, d’un rapport sur les modalités de cette restitution, rédigé par deux universitaires, français et sénégalais. Toutes ces initiatives confirment l’ouverture d’une ère nouvelle entre la France et les sociétés africaines contemporaines, fondée sur une « nouvelle éthique relationnelle ». Depuis, plusieurs objets ont été restitués. Les partenariats entre des établissements culturels français et africains se sont multipliés afin de mettre en place une gestion, une conservation et une relecture historique du patrimoine africain à partir d’une vision comprise comme « dynamiques de circulations » entre les peuples et les civilisations. Pour prolonger toutes ces réflexions, l’Université Grenoble Alpes (UGA), en partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) propose une table ronde dans le cadre des Journées de la francophonie. Il sera question en particulier du devenir des archives conservées par le Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS), de la politique muséale en Afrique en général, de la sauvegarde du patrimoine architectural…
Publié le 4 février 2021
Mis à jour le 5 mars 2021
Cette table ronde sera animée par Ridha BOULAABI, Maître de conférences en Littératures francophones et chargé de mission francophonie de l’UGA.
Avec : Fatima FALL, Directrice du CRDS et/ou Abdoul SOW, Urbaniste et Géographe, Chef de la section Patrimoine, UFR CRAC, UGB Thierry JOFFROY, Architecte, membre du laboratoire de recherche AE&CC/Craterre , ENSAG, UGA Sokhna Fatou SECK SARR, Chef de section de la communication et référente du projet à l’UGB Honoré TCHATCHOUANG, Conservateur du patrimoine, Doctorant par le projet - Ecole universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine, CY Cergy Paris Université / Institut National du Patrimoine. Danielle ZIEBELIN, Professeure en Informatique à l'UGA et chercheuse au Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)