Patricia, ancienne étudiante et en stage au CUEF

Vie étudiante
Le CUEF accueille une de ses anciennes étudiantes DU Pass en stage d'observation auprès des services administratifs.

Patricia a quitté l’Angola et est arrivée à Grenoble en décembre 2019. Ne maîtrisant pas la langue française, elle commence son apprentissage avec l’aide de plusieurs associations. Le confinement de 2020 l’a contraint à arrêter et c’est en autonomie via des sites web et accompagnée de sa famille d’accueil qu’elle poursuit sa progression.
Durant cette période, Patricia prend connaissance de DU Passerelle étudiants en exil. Elle passe les sélections et commence la formation en septembre 2020. Les études ne sont pas faciles, encore moins cette année-là car l’essentiel des cours est dispensé à distance. Patricia décroche son diplôme en mai 2021, ce qui lui ouvre les portes de l'université française.
En parallèle, elle dépose des dossiers pour intégrer en BTS gestion des PME en alternance. Faute d’entreprise, elle abandonne ce projet et intègre une formation DELF Pro avec Pôle Emploi pour améliorer son niveau de français à l’écrit et lui permettre de découvrir le monde du travail en France.
Dans ce cadre, le CUEF de Grenoble accueille Patricia en stage d’observation sur les métiers administratifs. Elle navigue entre les services accueil, scolarité, finance, RH, partenaires et communication et découvre ainsi la richesse des métiers à l’université !
Son projet pour l’année prochaine ? Elle vient de recevoir son équivalence de Bac +3 en communication et graphisme qu’elle a obtenu au brésil en 2007. Elle peut alors rejoindre une Licence Pro en alternance à la rentrée 2022. Elle commence dès à présent à préparer ses candidatures en fonction des formations qu’elle vise (gestion, économie et administration d’entreprise).
Le CUEF soutient Patricia qui a fait preuve d'adaptabilité et d'une grande efficacité durant son stage. Nous ne pouvons que vous encourager à la rencontrer pour l’aider dans son projet !

Publié le 20 janvier 2022
Mis à jour le 20 janvier 2022