"J’ai appris beaucoup de choses au CUEF grâce aux professeurs, ils sont tous professionnels, patients et sympas."

"Je m’appelle Youwen, étudiant qui a appris le français au CUEF depuis une année. Je viens de Fuyang, Anhui province, Chine. Je suis arrivé en France en juillet 2019, j’habite dans une résidence d’étudiants. C’est ma deuxième année ici, à Grenoble.

Je suis dans un parcours international (comme un programme d’échange) entre l’Université Normale d’Anhui et l’Université Grenoble Alpes, cela me permet de trouver des différences entre l’université chinoise et celle de France. Je suis venu avec tous mes camarades chinois dans une même classe (21 au total) et on habite dans un même bâtiment donc on peut s’aider quand on rencontre des difficultés.

En mars, quand on a commencé à se confiner, je suis rentré en Chine. Lorsque j’étais en Chine, mes cours de français continuaient en ligne, sur l’application ZOOM. On avait une visio-conférence chaque jour dans la semaine et après le cours notre professeure nous a envoyé des soutiens par courriel.

En dehors des cours à l’université, j’ai connu des amis sur les réseaux sociaux. Ils sont sympas et gentils.

Quand j’ai du temps libre, j’aime aller faire la musculation dans la salle de sport, j’ai aussi connu des amis là-bas et on s’entendait bien. D’ailleurs, j’aime aussi voyager. J’ai beaucoup voyagé l’année dernière, en France, Italie, Espagne, Suisse et Portugal. Ce que j’apprécie le plus en France, ce sont les vacances, parce qu’en Chine, on n’a pas assez de vacances, tout le monde travaille beaucoup. Malgré tout, mon pays me manque vraiment depuis que je l’ai quitté, j’y rentrai après avoir fini mes études en France.

Bref, le temps que j’ai passé en France est agréable et inoubliable. J’ai appris beaucoup de choses au CUEF grâce aux professeurs ici, ils sont tous professionnels, patients et sympas. Je recommanderai le CUEF à mes amis chinois qui veulent apprendre le français."