le 20 mars 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Organisée dans le cadre de la Semaine de la francophonie, cette conférence sera donnée par Daniel Lançon, professeur émérite de littératures françaises et francophones à l'UGA. Daniel Lançon a consacré une grande partie de sa recherche à
l’œuvre de Lorand Gaspar, cet écrivain contemporain dont le parcours incarne le métissage linguistique et culturel qui fait la richesse de la francophonie.
Né en Transylvanie orientale en 1925, Lorand Gaspar se réfugie en France après sa déportation dans un camp de travail pendant la seconde guerre mondiale. Devenu chirurgien, il exerce à Jérusalem et à Bethléem entre 1954 et 1970. C’est à partir de cette dernière année qu’il s’installe avec sa femme à Tunis et qu’il exerce en tant que médecin. Durant toutes ces périodes de « transmuance », pour reprendre un mot qui lui est cher, Lorand Gaspar ne cesse de construire des passerelles entre l’Orient et l’Occident, entre la médecine et la littérature en composant des poèmes en français. La poésie devient le creuset où langues et cultures révèlent leurs affinités secrètes. La conférence de Daniel Lançon est l’occasion de découvrir le parcours exceptionnel de ce chirurgien-poète polyglotte.
Publié le 8 mars 2019
Mis à jour le 12 mars 2019
Date
le 20 mars 2019
De 15h à 16h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bâtiment Stendhal, amphithéâtre 3 1180 avenue centrale - Saint-Martin-d'Hères
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)