Entretien avec Caroline Sperandio, responsable CUEF PRO +

Formation
Caroline Sperandio est la nouvelle responsable de la formation de formateurs au CUEF depuis le mois de septembre.

Quelle est votre expérience dans le FLE ?

J’enseigne le Français Langue Étrangère au CUEF depuis 20 ans et conçois des manuels de FLE pour adultes et grands adolescents. Je suis également formatrice de formateurs.

Quelle est votre expérience dans la formation de formateurs ?

Grâce au CUEF, qui est un important centre de formation, j’ai eu l’occasion de dispenser de nombreuses formations de perfectionnement à l’enseignement du FLE. A l’étranger, mais également au CUEF de Grenoble, pendant l’année, ou lors de notre université d’été (FPFLE) où nous recevons des enseignants venus du monde entier.

Le CUEF propose également de la formation d’initiation ?

Tout à fait, la formation d’initiation à l’enseignement du FLE fait partie de notre offre de formation.
Pendant l’université d’été, nous proposons aussi le stage FIFLE destiné à ce public de non initié, auquel j’ai également participé en tant que formatrice.

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette nouvelle responsabilité ?

Mon expérience dans la formation m’a permis d’être confrontée à des personnes qui évoluaient dans des contextes très différents, mais qui ont toutes été animées par la même volonté d’apprendre, de se former. Toutes les personnes que j’ai croisées ont montré un tel intérêt pour notre profession, un tel plaisir à découvrir notre métier ou à se perfectionner dans la didactique du FLE que c’était pour moi une évidence de prendre le relai pour assurer cette fonction. Je souhaite continuer de proposer des formations diversifiées et de qualité.

Pour en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre site internet ou contactez Caroline Sperandio par mail : cuef-pro-plus@univ-grenoble-alpes.fr
Mis à jour le  10 novembre 2022