Théâtre et perfectionnement oral

Cet été, le CUEF a proposé une formation de formateurs entre langue, corps et créativité à destination des enseignants de FLE.
Ce module, mêlant création théâtrale et didactique du FLE, a rencontré un vif succès et sera reproposé lors de l’Université d’été 2026.

Une aventure créative et collective

Animé par Gaëlle Karcher, ce stage créatif de perfectionnement linguistique et pédagogique a permis aux enseignants participants de vivre la langue autrement : non pas derrière ni devant un écran, mais sur scène, à travers le mouvement, la voix et l’improvisation.
Pensée pour les professeurs de FLE, cette formation invite chacun à oser jouer en français, à développer son aisance orale, et à explorer la correction phonétique en mouvement.
La création collective, construite autour d’une courte pièce, a permis aux participants de se plonger dans une aventure humaine et linguistique où l’apprentissage rime avec plaisir, confiance et collaboration.

Une double visée : linguistique et didactique

Sur le plan linguistique, les stagiaires ont renforcé leur aisance à l’oral, leur prononciation, leur diction et leur présence scénique. Sur le plan pédagogique, ils ont expérimenté des pratiques créatives et des techniques théâtrales pour développer les compétences orales en langue étrangère à réinvestir dans leurs propres classes.

Et pour juillet 2026 ?

Face à l’enthousiasme suscité par cette première édition, la formation sera à nouveau proposée lors de l’Université d’été 2026.

Elle sera complétée par un atelier créatif autour de la didactisation des poèmes, de la création poétique et de la mise en voix.

Quelques retours des stagiaires...
"De loin la meilleure expérience pédagogique et humaine possible !" Eduarda, Cap Vert
"J’ai énormément apprécié cette expérience enrichissante, qui a largement dépassé mes attentes. Elle m’a montré que l’apprentissage, lorsqu’il est pensé en dehors des sentiers battus, peut devenir plus accessible et stimulant." Daniela, Roumanie
"C’est plus qu’une formation, c’est une expérience. On a appris en faisant." Gulnara, Kazakhstan
Mis à jour le  6 octobre 2025