Le CUEF de Grenoble, la faculté des sciences et la faculté d'économie de l'UGA, proposent une classe internationale d'une année qui permettra aux étudiants d'intégrer une licence de sciences et technologie ou une licence d'économie. Tous les enseignements sont dispensés en français.
Plus d'informations :
https://www.classesinternationales.org/
Présentation de l'offre de formation
Semestre 1 : 31 août au 18 décembre 2026
Le premier semestre sera un semestre immersif en langue française avec 276 heures de cours de FLE et des activités culturelles et sportives, pour permettre une intégration progressive dans la culture française avec l’objectif du niveau B1 à la fin du semestre.
- 300 heures de cours de langue (20 heures en semaine intensive + 20 heures en graduate school + 260 heures de cours intensifs mensuels).
- 20 heures d’activités culturelles immersives. Visites de la ville, de musées, accompagnées par un guide touristique.
- 10 heures de tutorat. Réalisé par un enseignant du CUEF.
- En option : 26 heures de sport, inscription auprès du SUAPS de l’UGA.
Semestre 2 : du 8 janvier au 30 mai 2027
Le second semestre permettra de poursuivre la progression en langue française avec l’objectif B2 et d’ouvrir sur les enseignements disciplinaires en sciences. Des cours de français général, spécifiques et universitaires seront proposés, complétés par trois unités d’enseignements dispensés par la faculté de sciences. La passation du DELF B2 viendra clôturer l’année, accompagnée par une préparation aux épreuves.
- 120 heures de cours de langue
- 10 heures de parrainage avec des étudiants français
- 24 heures de cours de Français sur objectif universitaire ou cours de lexique
- 12 heures de préparation au DELF
- 131.5 heures d'enseignements disciplinaires
Enseignements disciplinaires - Faculté d'économie
Analyse économique 2 : 60 heures
L’objectif pédagogique recherché est de développer la capacité des étudiants à expliciter les mécanismes économiques, à construire un propos argumenté et critique sur des problématiques liées au fonctionnement économique en mobilisant les apports des différentes théories. Le cours magistral porte plus précisément sur la régulation de l’activité économique et développe les controverses entre l’approche libérale et l’approche keynésienne et leurs développements contemporains. Il est construit de la manière suivante :
• Les fondements du libéralisme des néoclassiques, problématique, méthode, démarche microéconomique et transposition à la macroéconomie.
• Keynes et la régulation politique de l’économie.
• Introduction aux renouvellements contemporains de la controverse entre orthodoxie et hétérodoxie en économie.
Des TD accompagnent le cours magistral.
Introduction à la gestion d’entreprises 2 : 30 heures
Ce cours est dédié aux pratiques contemporaines en sciences de gestion. Il se concentre sur les enjeux contemporains du management. L’objectif de ce semestre sera de construire une culture économique et managériale, par des exemples pratiques afin de comprendre les enjeux et défis actuels des entreprises. Pour ce faire, seront étudiées les dynamiques entrepreneuriales et les modalités du management, lesquelles intègreront les problématiques de gouvernance et de Responsabilité Sociale des Entreprises.
Introduction à la Microéconomie : 42 heures
À l’issue de ce cours les étudiants savent :
• Expliquer l’approche microéconomique (ses méthodes et ses hypothèses fondamentales) ;
• Appréhender les décisions du consommateur et du producteur en formulant de façon mathématique la décision que doit prendre chaque acteur ;
• Calculer le prix d’équilibre d’un marché, identifier les événements susceptibles d’impacter ce
prix (baisse des coûts de production, ouverture à un nouveau marché ou encore intervention de l’État), et expliquer les conséquences de ces événements sur le prix d’équilibre et les quantités échangées ;
• Calculer le surplus du consommateur, du producteur et l’impact d’une intervention de l’État sur
le bien-être de la société ;
• Donner des exemples de défaillances de marché.
Vie étudiante
Logement : Possibilité de logement en résidence étudiante privée en proximité du campus et reliée par les transports en commun (4 kilomètres)
Vie de campus : Les étudiants pourront participer à la vie de campus de l’UGA, via les multiples associations étudiantes, les animations festives, culturelles et sportives proposées par l’UGA, l’accès aux restaurants et bibliothèques universitaires.
Université Labellisée 2 étoiles Bienvenue en France, l’UGA porte une attention particulière à l’accueil et à l’intégration des étudiants internationaux.
Frais de scolarité
Frais de formation : 5 300 euros + 30 euros de frais de dossier
Modalités de candidature et d’inscription
Candidature :
Renseigner la fiche de candidature et la renvoyer à
cuef-classe-internationale@univ-grenoble-alpes.fr accompagnée d’un CV, lettre de motivation et dossier scolaire (bulletin de notes des deux dernières années + de l’année en cours). Un entretien de sélection sera organisé avec les responsables pédagogiques de discipline et de FLE.
Si la candidature est acceptée, le CUEF envoie une lettre de pré-admission à l’étudiant, accompagnée d’une facture.
Inscription :
Dès réception de la lettre de pré-admission, l’étudiant paye la totalité des frais de formation au CUEF soit 5 330 euros par virement bancaire sur le
compte bancaire du CUEF (lien RIB) ou par carte bancaire internationale (sauf American express).
Une lettre de confirmation d’inscription sera envoyée à l’étudiant à réception du paiement par le CUEF.
A l'arrivée, les étudiants devront s'acquitter de la CEVEC (103€*) et des Droits Universitaires (57€*).
* sous réserve de modification tarifaire