Le cours de langue et civilisation françaises s’adresse à des étudiant.e.s qui souhaitent non seulement améliorer leur maitrise de la langue française mais aussi découvrir et approfondir leurs connaissances sur la société et la culture françaises.
Public et conditions d’accès
Étudiant.e.s de tous horizons, de B1 à C1
Niveau B1 minimum requis
Objectifs
Développer ses compétences en langue et approfondir ses connaissances sur la culture française
Organisation des cours
4 semaines du 30 juin au 25 juillet 2025 (pas de cours le 14 juillet)
76h de cours : 4h/jour de 8h30 à 12h30 (2h de cours de langue + 2h d'atelier à thème)
Objectifs pédagogiques :
- Faire découvrir des artistes français et francophones en replaçant les œuvres et leurs auteurs dans leur contexte historique, artistique et culturel.
- Acquérir des compétences linguistiques nécessaires pour décrire une œuvre d'art, exprimer ses sentiments et son opinion face à une œuvre. Descriptif :
Le cours sera axé sur l’expression orale et le travail en petits groupes.
L’analyse et l’interprétation des œuvres sont menées collectivement avec l’enseignant et la classe à travers les activités proposées.
Une préparation pourra être demandée en amont ou en aval pour certaines séances.
Un travail créatif individuel pourra faire l’objet d’une exposition au sein du CUEF.
La majeure partie des œuvres sera présentée dans le fascicule de cours et sur un Padlet. Évaluation
L’évaluation portera sur la participation au cours, la réalisation de travaux collectifs et sur un court test final.
Semaine 2 : Atelier de lecture-écriture à la découverte de la littérature contemporaine Sophie Régnat
10h
Objectifs pédagogiques :
- Faire découvrir la littérature contemporaine de langue française à travers la lecture de formes brèves
- Favoriser l’appropriation des textes par l’appropriation des activités de lecture et d’écriture personnelles. Descriptif :
Cet atelier propose de découvrir faire découvrir quelques autrices et auteurs d’aujourd’hui à travers la lecture de formes brèves (nouvelles, poésies). Les activités de lecture et d’analyse alterneront avec des propositions d’écriture à partir ou en amont des textes lus.
Un travail de lecture ou relecture des œuvres étudiées sera demandé aux participants ainsi que la présentation, écrite ou orale, d’une nouvelle ou d’un poème. Évaluation
- Un travail d’écriture produit en classe.
- Une présentation orale ou écrite de l’analyse personnelle d’un texte proposé par l’enseignante (nouvelle ou poème)
Semaine 3 : La France en révolte depuis 1789 Vincent Hardy
8h
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir quelques repères politiques et sociaux de l’histoire française de 1789 à nos jours
- Comprendre comment certains événements ont transformé la société française
- S’initier à l’étude de documents historiques (images ou textes) Descriptif :
- Les grands événements de la Révolution française (1789-1799)
- Le XIXe, le siècle des révolutions (1830, 1848 et 1871)
- Mai 1968 : l’émergence des valeurs morales, politiques et sociales actuelles
- Les crises actuelles de la France périphérique (émeutes de 2005 et Gilets jaunes 2018) Évaluation
- un travail individuel de rédaction en classe
- un travail collectif d’exposé thématique préparé à la maison
- la valorisation de la qualité de la participation en classe
Semaine 4 : Découvrir le cinéma français Xavier Espinosa
10h
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le cinéma français, son histoire, sa richesse et sa variété.
- Acquérir quelques repères historiques et artistiques sur son évolution et son actualité.
- Aborder la représentation de la rencontre amoureuse dans le cinéma contemporain.
- Pratiquer la langue grâce au cinéma, exprimer des émotions, donner son avis et le justifier.
- Réaliser de manière collective un court extrait de film en français.
- Donner le goût du cinéma français et l’envie de continuer à le découvrir ! Descriptif :
1 - Découverte du cinéma français
- Panorama du cinéma français
- Travelling historique
- Film support sur la période de la Nouvelle Vague : À bout de souffle de Jean Luc Godard – 1960
2 - La rencontre amoureuse dans le cinéma contemporain
- Tous les films choisis pour cette section sont des comédies contemporaines récompensées par la critique
- Film support : Les émotifs anonymes de Jean Pierre Amèris - 2010
- Film support : Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault – 2005
3 - Faites votre cinéma
Réaliser de manière collective un court extrait de film en français
Rédaction du synopsis, du storyboard et des dialogues
Tournage et montage
Présentation et visionnage Évaluation
- Un travail d’écriture produit en classe.
- Une présentation orale ou écrite de l’analyse personnelle d’un texte proposé par l’enseignante (nouvelle ou poème)
Activités culturelles (exemple de programme)
Semaine 1 : Découverte de Grenoble + Annecy Semaine 2 : Pétanque / Vercors Semaine 3 : Fête nationale (14 juillet) /Vizille : visite du château et du Musée de la révolution. Semaine 4 : Cuisine internationale
Affectation dans les groupes
Lors de votre première inscription, vous passez un test de positionnement en ligne qui nous permet de vous affecter dans un groupe adapté à votre niveau.
Ce test peut être complété par un entretien oral (en présentiel ou par zoom).
Évaluation
Cours de langue : contrôle continu sur les 4 compétences (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite)
Cours thématique : mode d'évaluation précisé dans le descriptif
Attestation
À la fin du mois, chaque étudiant reçoit une attestation comportant :
- La note de chacune des 4 compétences + le nombre d’heures de présence + la note de travail pour les cours de langue
- La note finale pour les cours à thème + le nombre d’heures de présence
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)