Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau C1.
Objectifs de formation :
Situer et s’approprier les principaux outils de l’enseignement numérique
Créer et animer des activités de production et de réception stimulantes et collaboratives grâce au numérique
Evaluer les activités de production des étudiants
Programme détaillé de la formation :
A partir de plusieurs études de cas concrètes, les participants seront invités à produire des activités de réception et/ou de production orales et/ou écrites en mobilisant des ressources et outils numériques pour la classe. Pour ce faire, les participants endosseront tour à tour les rôles d’étudiants, d’enseignants et de médiateurs. Partie 1
Prise de contact, introduction de la formation, tour de table Thème n°1 : briser la glace, créer le lien
Mise en pratique : atelier brise-glace avec Padlet® Thème n°2 : vite, une ressource ! A la recherche de la perle rare
Mise en pratique : atelier curation avec Pearltrees ® Thème n°3 : que faire après que la glace a fondu ? Les premières activités de classe
Mise en pratique : atelier réactivation avec Padlet®, Kahoot®
Partie 2 Thème n°1 : travailler la grammaire, le lexique et la phonétique
Mise en pratique : atelier langue avec Kahoot® , Digicut® et Soundcloud® Thème n°2 : stimuler la créativité des apprenants en dehors de la classe
Mise en pratique : atelier créatif avec Izy Travel®
Bibliographie et sitographie
Ollivier, C., Puren, L. (coord., 2013). Recherches et applications, Le Français dans le monde n°54 (juillet 2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues.
Hélène Knoerr, « TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 2 | 2005, mis en ligne le 28 août 2012. URL : http://journals.openedition.org/apliut/2889 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apliut.2889
Françoise Demaizière et Muriel Grosbois, « Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? », Alsic [En ligne], Vol. 17 | 2014, mis en ligne le 25 avril 2014. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2691 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.2691
Muriel Grosbois, « Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ? », Alsic [En ligne], Volume 21 | 2018, mis en ligne le 01 mai 2017, consulté le 16 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/alsic/3025 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.3025
Publié le 14 janvier 2025 Mis à jour le 14 janvier 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)