Animer une classe avec le numérique (6h)
Farida Ibbari
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau C1.
Objectifs de formation :
A partir de plusieurs études de cas concrètes, les participants seront invités à produire des activités de réception et/ou de production orales et/ou écrites en mobilisant des ressources et outils numériques pour la classe. Pour ce faire, les participants endosseront tour à tour les rôles d’étudiants, d’enseignants et de médiateurs.
Partie 1
Prise de contact, introduction de la formation, tour de table
Thème n°1 : briser la glace, créer le lien
Mise en pratique : atelier brise-glace avec Padlet®
Thème n°2 : vite, une ressource ! A la recherche de la perle rare
Mise en pratique : atelier curation avec Pearltrees ®
Thème n°3 : que faire après que la glace a fondu ? Les premières activités de classe
Mise en pratique : atelier réactivation avec Padlet®, Kahoot®
Partie 2
Thème n°1 : travailler la grammaire, le lexique et la phonétique
Mise en pratique : atelier langue avec Kahoot® , Digicut® et Soundcloud®
Thème n°2 : stimuler la créativité des apprenants en dehors de la classe
Mise en pratique : atelier créatif avec Izy Travel®
Bibliographie et sitographie
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau C1.
Objectifs de formation :
- Situer et s’approprier les principaux outils de l’enseignement numérique
- Créer et animer des activités de production et de réception stimulantes et collaboratives grâce au numérique
- Evaluer les activités de production des étudiants
A partir de plusieurs études de cas concrètes, les participants seront invités à produire des activités de réception et/ou de production orales et/ou écrites en mobilisant des ressources et outils numériques pour la classe. Pour ce faire, les participants endosseront tour à tour les rôles d’étudiants, d’enseignants et de médiateurs.
Partie 1
Prise de contact, introduction de la formation, tour de table
Thème n°1 : briser la glace, créer le lien
Mise en pratique : atelier brise-glace avec Padlet®
Thème n°2 : vite, une ressource ! A la recherche de la perle rare
Mise en pratique : atelier curation avec Pearltrees ®
Thème n°3 : que faire après que la glace a fondu ? Les premières activités de classe
Mise en pratique : atelier réactivation avec Padlet®, Kahoot®
Partie 2
Thème n°1 : travailler la grammaire, le lexique et la phonétique
Mise en pratique : atelier langue avec Kahoot® , Digicut® et Soundcloud®
Thème n°2 : stimuler la créativité des apprenants en dehors de la classe
Mise en pratique : atelier créatif avec Izy Travel®
Bibliographie et sitographie
- Ollivier, C., Puren, L. (coord., 2013). Recherches et applications, Le Français dans le monde n°54 (juillet 2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues.
- Hélène Knoerr, « TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 2 | 2005, mis en ligne le 28 août 2012. URL : http://journals.openedition.org/apliut/2889 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apliut.2889
- CIEP, Le numérique pour l’apprentissage des langues : outils, modalités, expérimentations. Avril 2016. https://www.france-education-international.fr/sites/default/files/atoms/files/focus-numerique-pour-apprentissage-des-langues.pdf
- Françoise Demaizière et Muriel Grosbois, « Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? », Alsic [En ligne], Vol. 17 | 2014, mis en ligne le 25 avril 2014. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2691 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.2691
- Muriel Grosbois, « Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ? », Alsic [En ligne], Volume 21 | 2018, mis en ligne le 01 mai 2017, consulté le 16 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/alsic/3025 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.3025
Publié le 14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025