Atelier 3 : Pratiques numériques de l’écriture créative
Formatrice : Pauline Boivin
Enseignante, formatrice de formateurs en FLE au CUEF de l’UGA, j’utilise de manière régulière les outils numériques pour faire produire à mes étudiants des écrits créatifs et collaboratifs. Que ce soit à distance ou en présentiel, l’outil numérique est aujourd’hui un véritable allié pour mes cours de FLE, notamment avec un public de plus en plus connecté. (Re)donnez envie à vos apprenants d'écrire ! Utilisez leur imagination pour faire de l'écriture un moment ludique et créatif. Cet atelier a pour but de vous présenter des outils et méthodes faciles d'utilisation pour travailler l'écrit différemment avec vos élèves.
- (Re)découvrir des plateformes numériques pour pratiquer l’écriture collaborative (Padlet, Genially La Digitale, Pixton…)
- Mieux comprendre l’intérêt du numérique pour l’enseignant et l’apprenant dans le cadre d’un cours en présentiel ou à distance pour des activités de production écrite.
- Créer et animer des activités : A partir d’exemples, imaginer des déclinaisons pour différents niveaux, types d’écrits et objectifs.
- DOMINE, Ghislain, Les TICE en classe, mode d’emploi. Esf éditeur, édition enrichie 2017
- BONNASSIES, Isabelle, (2011), « L’apport des TICE à l’amélioration des compétences scripturales », Les Langues Modernes, 2
- David Cordina, Marc Oddou, Jérôme Rambert (2018). Pratiques et projets numériques en classe de FLE. Paris, Coll. Techniques et pratiques de classe, Clé International.
- Barrière Isabelle, Emile Hélène, Gella Frédérique (2011). Les TIC, des outils pour la classe. PUG, Coll. Les Outils malins du FLE.
Enseignante, formatrice de formateurs en FLE au CUEF de l’UGA, j’utilise de manière régulière les outils numériques pour faire produire à mes étudiants des écrits créatifs et collaboratifs. Que ce soit à distance ou en présentiel, l’outil numérique est aujourd’hui un véritable allié pour mes cours de FLE, notamment avec un public de plus en plus connecté. (Re)donnez envie à vos apprenants d'écrire ! Utilisez leur imagination pour faire de l'écriture un moment ludique et créatif. Cet atelier a pour but de vous présenter des outils et méthodes faciles d'utilisation pour travailler l'écrit différemment avec vos élèves.
Niveaux des apprenants ciblés :
A1 à C1Objectifs de formation :
Mettre le numérique au service de l’écriture créative collaborative.- (Re)découvrir des plateformes numériques pour pratiquer l’écriture collaborative (Padlet, Genially La Digitale, Pixton…)
- Mieux comprendre l’intérêt du numérique pour l’enseignant et l’apprenant dans le cadre d’un cours en présentiel ou à distance pour des activités de production écrite.
- Créer et animer des activités : A partir d’exemples, imaginer des déclinaisons pour différents niveaux, types d’écrits et objectifs.
Modalités de travail :
Il est important d’avoir une bonne connexion ainsi qu’un casque micro en plus de l’ordinateur ou de la tablette.Éléments bibliographiques et sitographiques :
- TRICOT André, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz, 2014- DOMINE, Ghislain, Les TICE en classe, mode d’emploi. Esf éditeur, édition enrichie 2017
- BONNASSIES, Isabelle, (2011), « L’apport des TICE à l’amélioration des compétences scripturales », Les Langues Modernes, 2
- David Cordina, Marc Oddou, Jérôme Rambert (2018). Pratiques et projets numériques en classe de FLE. Paris, Coll. Techniques et pratiques de classe, Clé International.
- Barrière Isabelle, Emile Hélène, Gella Frédérique (2011). Les TIC, des outils pour la classe. PUG, Coll. Les Outils malins du FLE.
Publié le 12 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022