Créer un carrousel et organiser un concours photo (3h)

Lucie Mensdorff-Pouilly

Niveaux des apprenants ciblés : du fin A1 à fin A2.

Objectifs :
Dans cet atelier, nous explorerons ensemble des pratiques d’intégration du numérique dans la classe du FLE sans être expert en la matière. Nous découvrirons les étapes d’un projet de classe favorisant une approche collaborative de l’apprentissage.
  • Mobiliser et développer toutes les compétences langagières à travers un projet numérique
  • S’intéresser aux objectifs pragmatiques dans l’enseignement des langues
  • Établir des liens entre pratiques personnelles et académiques du numérique
  • S’interroger sur la citoyenneté numérique
  • Encourager la créativité et la collaboration entre pairs
  • Partager, publier et commenter des contenus sur Internet
Modalités de travail :
Pendant l’atelier, les participants se mettront dans la peau d’un apprenant pour réaliser un carrousel et le partager sur un réseau social. Ils travailleront par petits groupes pour commenter les étapes du parcours existant, s’interroger sur les objectifs linguistiques et pragmatiques de chaque étape et activité et réfléchiront sur des possibilités d’ouverture et d’adaptation du parcours à des niveaux et publics différents.

Bibliographie et sitographie
Publié le  14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025