Créer un carrousel et organiser un concours photo (3h)
Lucie Mensdorff-Pouilly
Niveaux des apprenants ciblés : du fin A1 à fin A2.
Objectifs :
Dans cet atelier, nous explorerons ensemble des pratiques d’intégration du numérique dans la classe du FLE sans être expert en la matière. Nous découvrirons les étapes d’un projet de classe favorisant une approche collaborative de l’apprentissage.
Pendant l’atelier, les participants se mettront dans la peau d’un apprenant pour réaliser un carrousel et le partager sur un réseau social. Ils travailleront par petits groupes pour commenter les étapes du parcours existant, s’interroger sur les objectifs linguistiques et pragmatiques de chaque étape et activité et réfléchiront sur des possibilités d’ouverture et d’adaptation du parcours à des niveaux et publics différents.
Bibliographie et sitographie
Niveaux des apprenants ciblés : du fin A1 à fin A2.
Objectifs :
Dans cet atelier, nous explorerons ensemble des pratiques d’intégration du numérique dans la classe du FLE sans être expert en la matière. Nous découvrirons les étapes d’un projet de classe favorisant une approche collaborative de l’apprentissage.
- Mobiliser et développer toutes les compétences langagières à travers un projet numérique
- S’intéresser aux objectifs pragmatiques dans l’enseignement des langues
- Établir des liens entre pratiques personnelles et académiques du numérique
- S’interroger sur la citoyenneté numérique
- Encourager la créativité et la collaboration entre pairs
- Partager, publier et commenter des contenus sur Internet
Pendant l’atelier, les participants se mettront dans la peau d’un apprenant pour réaliser un carrousel et le partager sur un réseau social. Ils travailleront par petits groupes pour commenter les étapes du parcours existant, s’interroger sur les objectifs linguistiques et pragmatiques de chaque étape et activité et réfléchiront sur des possibilités d’ouverture et d’adaptation du parcours à des niveaux et publics différents.
Bibliographie et sitographie
- Référentiel de compétences numériques Accueil | Pix
- Ollivier, C. (2018). Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues. Centre européen pour les langues vivantes. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02294631
- Soubrié, T., Bigot, V., & Ollivier, C. (2021). Littératie numérique et didactique des langues et des cultures (Vol. 63). UGA Éditions. https://journals.openedition.org/lidil/8568
- Le projet linguanum : https://www.linguanum.eu/
- E-Lang Citoyen : https://www.ecml.at/ECML-Programme/Programme2020-2023/Digitalcitizenshipthroughlanguageeducation/tabid/4302/language/fr-FR/Default.aspx
Publié le 14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025