Créer un carrousel et organiser un concours photo (3h)
Lucie Mensdorff-Pouilly
Niveaux des apprenants ciblés : du fin A1 à fin A2.
Objectifs :
Dans cet atelier, nous explorerons ensemble des pratiques d’intégration du numérique dans la classe du FLE sans être expert en la matière. Nous découvrirons les étapes d’un projet de classe favorisant une approche collaborative de l’apprentissage.
Mobiliser et développer toutes les compétences langagières à travers un projet numérique
S’intéresser aux objectifs pragmatiques dans l’enseignement des langues
Établir des liens entre pratiques personnelles et académiques du numérique
S’interroger sur la citoyenneté numérique
Encourager la créativité et la collaboration entre pairs
Partager, publier et commenter des contenus sur Internet
Modalités de travail :
Pendant l’atelier, les participants se mettront dans la peau d’un apprenant pour réaliser un carrousel et le partager sur un réseau social. Ils travailleront par petits groupes pour commenter les étapes du parcours existant, s’interroger sur les objectifs linguistiques et pragmatiques de chaque étape et activité et réfléchiront sur des possibilités d’ouverture et d’adaptation du parcours à des niveaux et publics différents.
Ollivier, C. (2018). Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues. Centre européen pour les langues vivantes. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02294631
Soubrié, T., Bigot, V., & Ollivier, C. (2021). Littératie numérique et didactique des langues et des cultures (Vol. 63). UGA Éditions. https://journals.openedition.org/lidil/8568
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