Encourager la créativité et favoriser la production orale des apprenants à l’aide des jeux narratifs et/ou argumentatifs
Pauline BOIVIN
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1+ au niveau B2.
Objectifs de formation : Dans le cadre de cet atelier nous nous intéresserons aux jeux que nous pourrions classer dans la catégorie « jeux narratifs » ou « jeux argumentatifs ». Les jeux qui seront présentés ont un intérêt particulier dans nos cours de FLE afin de stimuler la production orale et la créativité de nos apprenants, tout en favorisant le passage à la production écrite.
Modalités de travail : Après une présentation et une discussion collective sur l’intérêt d’intégrer le jeu dans sa progression pédagogique (techniques pour introduire et consolider les apprentissages par le jeu, motivation à court terme, collaboration, la gestion de classe/de groupe par le jeu …), les participants seront amenés à tester, en sous-groupe et en grand groupe, une sélection de jeux pouvant être utilisés avec nos apprenants, du niveau fin-A1 aux niveaux les plus avancés. Cette sélection de « jeux du commerce » est basée sur une expérimentation menée en classe : Imagidés, Nonesens Family, The big idea, Cyrano, Moi Président, Concept etc.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
▪ Dejean C., Lauginie A. Moïse C. (2019), Interactions en classe de langue et didactique de l’oral. Cours de Master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES, CNED.
▪ Garçon. G, (2022), JADE Jouons À Distance Ensemble - Une expérimentation de serious gaming distanciel. https://podcast.ausha.co/les-podcast-de-ludomag/guillaume-garcon-jade-jouons-a-distance-ensemble-du-28-01-16-38
▪ Lemeunier V., Cardon J. et Gracia M. (2010), En jeux, Canopé, CRDP Guyane.
▪ Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
▪ Les Zexperts, « des jeux pour le FLE : duplik » https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/des-jeux-pour-le-fle-duplik/
▪ Ludochrono : site internet présentant en 5 minutes les règles d’une très grande sélection de jeux de société https://ludovox.fr/category/video/ludochrono/
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1+ au niveau B2.
Objectifs de formation : Dans le cadre de cet atelier nous nous intéresserons aux jeux que nous pourrions classer dans la catégorie « jeux narratifs » ou « jeux argumentatifs ». Les jeux qui seront présentés ont un intérêt particulier dans nos cours de FLE afin de stimuler la production orale et la créativité de nos apprenants, tout en favorisant le passage à la production écrite.
Modalités de travail : Après une présentation et une discussion collective sur l’intérêt d’intégrer le jeu dans sa progression pédagogique (techniques pour introduire et consolider les apprentissages par le jeu, motivation à court terme, collaboration, la gestion de classe/de groupe par le jeu …), les participants seront amenés à tester, en sous-groupe et en grand groupe, une sélection de jeux pouvant être utilisés avec nos apprenants, du niveau fin-A1 aux niveaux les plus avancés. Cette sélection de « jeux du commerce » est basée sur une expérimentation menée en classe : Imagidés, Nonesens Family, The big idea, Cyrano, Moi Président, Concept etc.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
▪ Dejean C., Lauginie A. Moïse C. (2019), Interactions en classe de langue et didactique de l’oral. Cours de Master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES, CNED.
▪ Garçon. G, (2022), JADE Jouons À Distance Ensemble - Une expérimentation de serious gaming distanciel. https://podcast.ausha.co/les-podcast-de-ludomag/guillaume-garcon-jade-jouons-a-distance-ensemble-du-28-01-16-38
▪ Lemeunier V., Cardon J. et Gracia M. (2010), En jeux, Canopé, CRDP Guyane.
▪ Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
▪ Les Zexperts, « des jeux pour le FLE : duplik » https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/des-jeux-pour-le-fle-duplik/
▪ Ludochrono : site internet présentant en 5 minutes les règles d’une très grande sélection de jeux de société https://ludovox.fr/category/video/ludochrono/
Publié le 22 janvier 2024
Mis à jour le 2 février 2024
Mis à jour le 2 février 2024