La génération de texte par l’IA en classe de FLE : Chat GPT (3h)

Elsa Crozier

Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau C2.

Objectifs de formation :
Dans cet atelier, les participants pourront être sensibilisés à un nouvel outil : l’intelligence artificielle. Il s’agira de les accompagner dans la découverte de cet outil afin qu’ils en comprennent les bases, l’utilisation, et qu’ils se constituent une banque d’activités et d’exercices pour leurs cours. Lors de cet atelier, les participant auront donc l’occasion
  • De (re)définir l’IA
  • De créer un compte
  • D’apprendre à interagir avec l’IA (écrire un prompt)
  • D’apprendre à utiliser l’IA pour la préparation de ses cours (découvrir les différents types de documents et d’activités que l’on peut créer avec l’aide de l’IA)
  • De réfléchir aux limites de l’IA
Modalités de travail : Les participants auront la possibilité de manipuler l’outil pour se l’approprier dans un premier temps. Ensuite, ils passeront à une phase de conception pédagogique (en petits groupes) en utilisant l’IA pour compléter une séquence de cours proposée par la formatrice. Chaque groupe pourra choisir de travailler sur une séquence de son choix : du A1 au B2.

Bibliographie et sitographie
L’IA expliquée aux humains, Seuil
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/05/l-ia-expliquee-aux-humains-plongee-au-c-ur-d-un-outil-vertigineux_6376612_3232.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/06/05/les-limites-de-l-ia-generative-amenent-a-se-poser-la-question-de-l-apres_6237449_1650684.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/19/sur-le-champ-de-bataille-l-ia-depasse-les-attentes-des-militaires_6355652_3234.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/10/23/l-ia-une-chance-potentielle-pour-l-education_6358673_1650684.html
Publié le  14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025