Yifan, un étudiant brillant !

Vie étudiante
"La capitale des Alpes, avec sa rivière paisible et ses massifs de montagnes somptueuses, me manquent déjà. J’aimerais vraiment un jour y revenir."

" Je viens de Pékin, la capitale de la république populaire de Chine, où j’ai obtenu mon baccalauréat chinois (Gao Kao) en 2021, avant d’arriver à Grenoble. Le choix de m’inscrire au CUEF de Grenoble pour commencer mes études supérieures en France relève de l’évidence : il est l’un des plus anciens et renommés centres universitaires d’études françaises. En tant que composante de l'UGA, il permet également aux étudiants étrangers de mieux connaître l’environnement universitaire et de se familiariser avec le fonctionnement de l’université française. C’est la raison pour laquelle la formation de DUEF que j’ai suivie durant ces deux derniers semestres m’a été très utile. Nous avions des cours de langue et techniques visant à renforcer nos capacités linguistiques le matin, et dans l’après-midi, nous assistions aux cours de spécialités dans les amphithéâtres. J’apprécie notamment la qualité de ces cours. Les professeurs sont tous très compétents, bienveillants, et ils nous ont fait progresser rapidement sur les 4 compétences en nous stimulant tout le temps dans la classe. Ils n’hésitaient pas non plus à corriger nos erreurs grammaticales et syntaxiques tant à l’écrit qu’à l’oral, pour que nous ne les commettions plus jamais. Grâce à eux, je me rends compte que, plus je fais attention aux normes grammaticales, aux règles d’orthographe, plus je me perfectionne en français. 

Longtemps passionné de disciplines des sciences humaines, telles que la science politique, la philosophie, la littérature, j’ai pris la décision de poursuivre mes études en France, où l’enseignement de ces matières jouit d’une réputation internationale. La France ne m’a point déçu : j’adore sa culture, sa façon de vivre, ainsi que ses savoir-faire. Toutefois, ce qui m’impressionne le plus, c’est l’esprit critique des Français. Il n’est pas facile de trouver un autre pays où, dans la conversation quotidienne, les sujets politiques et philosophiques prennent autant d’importance qu’en France.

J’ai passé, au cours de ma scolarité au CUEF, l’admission international de Sciences Po, et suis admis à son collège universitaire sur le campus de Paris. Cela me fait évidemment un très grand plaisir de pouvoir étudier les sciences humains à cette grande école, qui compte parmi ses anciens élèves bien des personnalités, comme l’un de mes écrivains préférés Marcel Proust. L’autre avantage de cet institut est qu’il me permet de suivre une formation pluridisciplinaire, axée sur la politique, l’économie et l’humanité. Ainsi, je peux acquérir une solide connaissance sur toutes les disciplines de sciences humaines, tout en me spécialisant progressivement au cours de mes trois premières années d’études. J’aspire toujours à devenir un enseignant-chercheur dans une université. Cela exige donc que je m’oriente vers un master de recherche et que je poursuive ma scolarité jusqu’au doctorat. Pour l’instant, l’école de recherche de Sciences Po constitue sans doute mon choix numéro un. Mais je suis également intéressé par d’autres écoles de renommée en France, je vise en outre l’ENS de Paris, la plus ancienne et célèbre école assurant la formation de chercheurs et d’enseignants dans les disciplines littéraires et scientifiques.

Je viens de déménager à Paris. Certes, son charme est incontestable. J’aime bien l’agrément de la vie parisienne. Cependant, la capitale des Alpes, avec sa rivière paisible et ses massifs de montagnes somptueuses, me manquent déjà. J’aimerais vraiment un jour y revenir. "
Yifan

Publié le 11 juillet 2022
Mis à jour le 20 juillet 2022